Consulter les offres

Titre : adsorption des iodes volatils (CH3I et I2) par des adsorbants zéolithiques dans un contexte d’accident nucléaire grave
Type : Post-doc
Localisation : Saint Avold - Université de Lorraine
Durée : 1 an (possibilité renouvellement)
Date expiration : 05.07.2019
Résumé : Le post-doc proposé s'inscrit dans le cadre d'un projet ANR Mire en collaboration avec l'Institut de Recherche en Sûreté Nucléaire (IRSN) et EDF. Il consistera à étudier la sélectivité d'adsorption de produits iodés volatils par des matériaux zéolithiques (ainsi que certains adsorbants alternatifs) en présence de composés inhibiteurs (vapeur d'eau, CO, H2, NOx...). Au niveau expérimental, les processus d'adsorption compétitifs seront étudiés en mode dynamique par l'exploitation de courbes de percée de mélanges plus ou moins complexes et des profils de désorption. Les matériaux poreux considérés seront des zéolithes argentées (ainsi que quelques matériaux alternatifs), caractérisées par différentes techniques (sorptiométrie d'azote, DRX, FTIR, DRS-UV-Vis). Le vieillissement de ces matériaux en conditions accident grave et les effets d'échelle (tests sur pilote) seront également considérés en vue d'une application sur site nucléaire. Les mécanismes compétitifs d'adsorption feront également l'objet d'études par spectroscopie IR et UV-Vis in situ en phase adsorbée et gazeuse.
Titre : Offre de these - Elementary Mechanisms in Gas Separation using Zeolite Membranes: Experiment and Molecular Modeling
Type : Thèse
Localisation : Grenoble
Durée : 3 ans
Date expiration : 21.06.2019
Résumé : A PhD position is available in Grenoble on a joint experimental/simulation study of CO2/CH4/H2O adsorption and transport in zeolite membranes. The PhD student would be registered at the Physics Doctoral School in Grenoble with the work done at the Interdisciplinary Physics Lab (LIPHY) under the supervision from Benoit Coasne and with the cosupervision from Patrick Judeinstein from Laboratoire Leon Brillouin (LLB, Saclay). I am looking for a physics or physical chemistry student who may be interested in this topic. I would very much appreciate if you could distribute this announcement to potential candidates around you who could be interested. I am attaching a slightly more detailed description of the project (in French or in English). The funding is from the French Neutron Federation.
Titre : Etude de l’adsorption de sucres par des agents de séparation : compréhension des mécanismes impliqués
Type : Thèse
Localisation : Lyon
Durée : 3 ans
Date expiration : 08.05.2019
Résumé : La thèse proposée s’inscrit dans le cadre de la transformation et valorisation de la biomasse lignocellulosique en molécules plateformes pour l’industrie chimique. L’objectif de la thèse porte sur la compréhension des mécanismes de séparation mis en jeu dans la séparation de sucres issus de la transformation de la biomasses par adsorption sur des matrices microporeuses, en particulier des zéolithes. La sélectivité d’adsorption des molécules d’intérêt sur des zéolithes échangées sera étudiée par une approche mixte expérimentale et théorique. La partie expérimentale consistera en la préparation et la caractérisation de différents adsorbants dont l’évaluation des performances de séparation sera évaluée grâce à des essais d’adsorption dynamique (courbes de perçage). L’adsorption compétitive de différentes molécules sera étudiée en utilisant des mélanges binaires ou ternaires. En parallèle, les mécanismes d’adsorption des molécules correspondantes dans des réseaux zéolitiques échangés sélectionnés seront étudiés par modélisation moléculaire ab initio afin de déterminer leurs modes et forces d’adsorption privilégiés et rationaliser à l’échelle moléculaire les sélectivités observées. Enfin, des caractérisations par spectroscopie supplémentaires seront menées afin d’obtenir des information structurales complémentaires sur les modes d’adsorption. Au travers de ce projet, le candidat pourra ainsi se former dans des domaines variés de la recherche fondamentale et appliquée liée à l’étude de l’adsorption, de la séparation et des procédés de transformation de la biomasse, ce qui le placera en bonne position pour des débouchés académiques ou industriels.

Rechercher

Inscription newsletter

Espace bureau

Please publish modules in offcanvas position.