Nos collègues du Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS) ont réussi à synthétiser des zéolithes sans défauts et de taille nanométrique, ouvrant de nouvelles perspectives en catalyse, séparation et adsorption.
Les zéolithes nanométriques sont des candidates de premier choix pour de nombreuses applications en catalyse industrielle. Cependant, les conditions de réaction sont sévères et dégradent rapidement leurs propriétés. Pour augmenter la stabilité et la durée de vie des zéolithes nanométriques, elles doivent être parfaitement organisées et présenter le moins de défauts possible. C’est le défi que viennent de relever nos collègues du LCS (CNRS/ENSICAEN/Université de Normandie) en proposant une stratégie unique de synthèse one-pot (en une étape). Ces résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature Materials et récemment mis à l'honneur par le CNRS.
Julien Grand, Siddulu Naidu Talapaneni, Aurélie Vicente, Christian Fernandez, Eddy Dib, Hristyan A. Aleksandrov, Georgi N. Vayssilov, Richard Retoux, Philippe Boullay, Jean-Pierre Gilson, Valentin Valtchev, Svetlana Mintova*
One-pot synthesis of silanol-free nanosized MFI zeolite
Nature Mater. 31 juillet 2017
doi:10.1038/nmat4941