La Fondation L’Oréal a attribué la Bourse L’Oréal-Unesco « Pour les Femmes et la Science » à Céline Pagis, doctorante IFPEN / IRCELYON.
Parmi 1000 candidates, et avec 29 autres doctorantes et post-doctorantes, Céline Pagis a été distinguée pour la qualité de ses travaux mais aussi pour son engagement passionné dans son métier de chercheuse et sa volonté de le partager.
La Fondation L’Oréal en partenariat avec l’Académie des sciences et l’Unesco attribue chaque année en France une bourse à 30 doctorantes et post-doctorantes, toute science confondue, pour soutenir leurs travaux de recherche prometteurs.
Appliquée au domaine de la chimie des matériaux et de la catalyse, la thèse de Céline Pagis est promue par IFPEN et dirigée par IRCELYON (Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon), unité mixte CNRS-Université Claude Bernard Lyon 1. Elle vise à synthétiser une nouvelle morphologie de cristaux de zéolithes, sous forme de « nanoboîtes », qui présente l’intérêt d’accélérer la diffusion des molécules au sein des cristaux zéolithiques lors des réactions catalytiques.