La cérémonie de signature de la convention de création du Laboratoire international Associé "Small Molecule Lab” (“LIA Smolab”) a eu lieu mardi 9 octobre au Japon, à l’université de Kyoto.
Cette cérémonie a eu lieu en présence du Professeur Antoine Petit, Président-Directeur Général du CNRS, du Dr Juichi Yamagiwa, Président de l’université de Kyoto, ainsi que des représentants de l’Université Paris Sciences et Lettres, Dr Minh-Hà Pham, Vice-présidente relations internationales, et d’Air Liquide, M. Philippe Queille, Vice-Président R&D Groupe, Asie, partenaires de ce LIA.
L’objectif de cette coopération est de concentrer et de renforcer des forces complémentaires de réputation internationale en France et au Japon dans le domaine des MOFs et de leurs applications. Ce partenariat de très haut niveau scientifique implique des chercheurs de tout premier plan au Japon, avec le Pr honoraire Susumu Kitagawa leader incontesté dans le domaine de la synthèse et la caractérisation des PCP et en France avec les Dr David Farrusseng et François-Xavier Coudert chercheurs de renommée internationale respectivement à l’IRCELYON (Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon) et à l’IRCP (Institut de Recherche de Chimie Paris) et respectivement spécialistes en catalyse et simulation et modélisation moléculaire, et en séparation des gaz.
Remise des cadeaux. Dr. David Farrusseng et Prof Kitagawa. ©Kyoto University
Ce partenariat équilibré et ambitieux complètera le partenariat avec le Japon sur une thématique moderne de premier plan où la France a des atouts sur le plan scientifique et dont les éventuels développements industriels intéressent le Groupe Air Liquide, qui soutient tout particulièrement ce LIA.