Le Groupe Français des Zéolithes attribue chaque année depuis 2017 le prix de thèse « Denise Barthomeuf » qui vise à récompenser, sur la base de la qualité scientifique, les travaux d’un(e) jeune docteur dont la thématique principale est en lien avec les matériaux poreux de type zéolithes ou matériaux apparentés. Ce prix de thèse d’un montant de 400 euros, sponsorisé par la société Micromeritics, est remis chaque année à l’occasion de la réunion annuelle du GFZ.
Télécharger la lettre d'information concernant le 5ème Prix de thèse du GFZ
PALMARES du Prix de thèse « Denise Barthomeuf »
2021 - Florent Dubray (LCS - Laboratoire Catalyse et Spectrochimie, Caen) pour sa thèse intitulée « Incorporation de métaux dans des zéolithes pour des applications en catalyse ».
2020 - Rogéria Bingre Do Amaral (ICPEES - Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé, Strasbourg) pour sa thèse intitulée « Conception de la porosité d’une zéolithe mise en forme à diffusivité effective améliorée ».
2019 - Deux lauréats ex aequo : Céline Pagis (IFPEN et IRCE Lyon) pour son travail sur la synthèse et l'évaluation catalytique de cristaux creux de zéolithe Y et Romain Gaillac (IRCP - Institut de Recherche de Chimie Paris et Air Liquide) pour son travail en modélisation moléculaire des propriétés physico-chimiques de matériaux microporeux.
2018 - Clément Anfray (ISTCT - Imagerie et Stratégies Thérapeutiques des pathologies Cérébrales et Tumorales) pour son travail sur le développement de stratégies de vectorisation pour réduire les effets de l'hypoxie dans les glioblastomes.
2017 - Nourdine Chaouati (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers et Laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux et Catalyse, Université de Bejaia, Algérie) pour son travail sur l’étude cinétique et mécanistique de formation du coke sur des catalyseurs zéolithiques modifiés.