Prix jeune chercheur/chercheuse

Prix Jeune Chercheur/Chercheuse 2024

 

Appel à candidatures

 

Le Groupe Français des Zéolithes et la société Ribori instrumentation, lancent un appel à candidatures pour le prix du Jeune Chercheur/Chercheuse 2024.

Ce prix de 1000 euros s’adresse à des chercheurs, Maître de Conférences ou Chargé de Recherche et Ingénieur de Recherche. La qualification de « jeune chercheur - jeune chercheuse » impose d’avoir soutenu sa thèse de doctorat (ou obtenu tout diplôme ou qualification correspondant au standard international du PhD) depuis moins de 15 ans (soit après le 1er Janvier 2009). Les prérequis d’inscription sont les suivants :

  • Date limite de candidature : 15 janvier 2024. Les candidatures sont à envoyer sous format pdf (un seul fichier), à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Les dossiers (situation du candidat, activités scientifiques, pédagogiques, collectives, d’encadrement, résumé des travaux de recherche) ne doivent pas excéder 10 pages (hors annexe). La liste de la production scientifique (articles, communications) sera donnée en annexe.
  • Une lettre de recommandation d’une personnalité (appartenant à un autre laboratoire) connue dans le monde des matériaux poreux.
  • Les candidats ne peuvent pas être membres du bureau du GFZ l’année de leur candidature.
  • Les candidats doivent s’engager à participer au congrès GFZ en 2024.

Dérogations : Deux types de dérogation seront examinées favorablement :

- congé de maternité (pour les mères seulement) un an de dérogation par enfant

- congé parental d’éducation total : pour le père ou la mère, dérogation d’un, deux ou trois ans par enfant.

                                                                                                                     Dr. Benoît LOUIS

                                                                                                                      Président du GFZ

Ribori logo.                       Logo GFZ 

Réunion GFZ 2022

La 37ème réunion annuelle du GFZ se tiendra

du 29 au 31 mars 2021 au domaine LOU CAPITELLE de Vogüé (Ardèche du sud). 

Dépôt des résumés cloturé

Inscriptions cloturées le 07 février 2022

Au plaisir de tous vous voir !

 

Dépôt résumés GFZ 2022

Conformément aux articles 38 à 40 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous vous rappelons que vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et d'opposition sur les données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prix de thèse GFZ

Le Groupe Français des Zéolithes attribue chaque année depuis 2017 le prix de thèse « Denise Barthomeuf » qui vise à récompenser, sur la base de la qualité scientifique, les travaux d’un(e) jeune docteur dont la thématique principale est en lien avec les matériaux poreux de type zéolithes ou matériaux apparentés. Ce prix de thèse d’un montant de 400 euros, sponsorisé par la société Micromeritics, est remis chaque année à l’occasion de la réunion annuelle du GFZ.

 

Télécharger la lettre d'information concernant le 5ème Prix de thèse du GFZ

 

Micromeritics logo

 

PALMARES du Prix de thèse « Denise Barthomeuf »

 

2021 - Florent Dubray (LCS - Laboratoire Catalyse et Spectrochimie, Caen) pour sa thèse intitulée « Incorporation de métaux dans des zéolithes pour des applications en catalyse ».

2020Rogéria Bingre Do Amaral (ICPEES - Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé, Strasbourg) pour sa thèse intitulée « Conception de la porosité d’une zéolithe mise en forme à diffusivité effective améliorée ».

2019 - Deux lauréats ex aequo : Céline Pagis (IFPEN et IRCE Lyon) pour son travail sur la synthèse et l'évaluation catalytique de cristaux creux de zéolithe Y et Romain Gaillac (IRCP - Institut de Recherche de Chimie Paris et Air Liquide) pour son travail en modélisation moléculaire des propriétés physico-chimiques de matériaux microporeux.

2018 - Clément Anfray (ISTCT - Imagerie et Stratégies Thérapeutiques des pathologies Cérébrales et Tumorales) pour son travail sur le développement de stratégies de vectorisation pour réduire les effets de l'hypoxie dans les glioblastomes.

2017 - Nourdine Chaouati (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers et Laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux et Catalyse, Université de Bejaia, Algérie) pour son travail sur l’étude cinétique et mécanistique de formation du coke sur des catalyseurs zéolithiques modifiés.

 

Rechercher

Inscription newsletter

Espace bureau

Please publish modules in offcanvas position.